ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
MagazineMartin MystèreuBC Presenta





INTERNATIONAL
Welcome Page

Le monde de Martin Mystère
di Massimo D'Epifanio
traduit par Cendryn Poli Zipeto

Le BVOM (Bon Vieux Oncle Martin). Américain de naissance, Martin Mystère est en réalité un véritable citoyen du monde, poussé par une insatiable soif de connaissance dans les enquêtes sur les énigmes et les mystères inexplicables à caractère archéologique, historique, ésotérique ou scientifique.

Diplômé d'Anthropologie à l'Université d'Harvard, spécialisé en Archéologie à la Sorbonne de Paris, en Histoire de l'Art à l'Institut des Beaux-Arts de Florence et en Cybernétique appliquée au langage au très célèbre Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT), écrivain à succès et directeur d'un programme télévisé de vulgarisation scientifique, Martin Mystère est en définitive un "touche à tout" doué d'une curiosité incurable et d'un esprit d'observation et d analyse très pointu, capable de produire des dissertations longues et complètes à propos de n'importe quel sujet (la rubrique "Martin Mystère répond à tout" publiée régulièrement dans le mensuel "tout Martin Mystère " en offre une claire démonstration).

Une dimension culturelle de grande densité qui pourtant ne se prend pas pour but, mais plutôt enrichie et complétée par une personnalité moderne et évoluée, Martin est un homme extrémement disponible et altruiste formé par des valeurs universelles parmi lesquelles se trouvent la solidarité, le respect pour la vie et l'environnement, le sens sacré de la liberté individuelle et collective, le refus de quelque forme de violence et d'intolérance qui soit. Aimant la compagnie et la conversation c' est un interlocuteur fascinant, cependant il n'est sans avoir une tendance très humaine et pardonnable au verbiage dont il est sympathiquement conscient. Très populaire auprès du grand public, il a des contacts plutôt privilégiés avec les autorités et les institutions auxquelles il a recours uniquement dans les cas de nécessité absolue, au nom d'un style et d'une discrétion qui font partie sans aucun doute de ses principales qualités.

Martin (12k)
dessin de G.Gentili

Un homme ordinaire. Malgré le danger implicite des aventures dont il est le héros, Martin n'est certainement pas un super-héros. Il sait affronter le danger (naturellement lié à la plupart de ses aventures) mais il n'est pas téméraire pour le plaisir. Il se maintient en bonne forme physique mais il n'est pas du tout un "musclé" et même s'il est capable de bien s'en sortir dans les situations qui le demandent, il est plutôt réticent à faire usage de la force.

Les seuls liens avec le monde métaphysique sont le Troisième oeil, signe d'une initiation métaphysique que Martin a reçu à Agarthi par Kut Humi et le Murchadna, la célèbre arme aux rayons paralysants, elle aussi un don de Kut Humi et qui vient de réapparaître récemment dans la vie de Martin après une longue période d'absence.

Des petites manies et des faiblesses ordinaires complètent la définition du personnage en le rapprochant davantage du vécu et des expériences personnelles du lecteur. Comme beaucoup d'entre nous, Martin est un retardataire chronique, éternellement en conflit avec les délais établis pour la remise d'articles et les reportages commandés. Il est emparé par le terrible virus des collections: pièces archéologiques, livres en quantité industrielle et cianfrusaglie diverses occupent tout l'espace vital de son appartement. Ses activités lui permettent un niveau de vie plutôt aisé mais son rapport avec l'argent est quelque peu désinvolte: il arrive de temps en temps de l'écouter pendant qu'il reconnaît, mais en se résignant, sa propension naturelle et incontrôlable au "gaspillage".

(18k)
Diana Java Martin, dessin de M.Manara
(c)1996
   

Le monde féminin. Bien que sa carte d'identité trahisse maintenant 54 ans sonnés, Martin est un homme encore plaisant et juvénile, et capable d'exercer un certain charme auprès du monde féminin. Sa condition de célibataire impénitent et une certaine sensibilité à la flatterie l'amènent à instaurer avec le sexe opposé des relations piquantes et quelquefois ambiguës, le soumettant à des tentations auxquelles il parvient à résister avec grand stoïcisme. Le lien sentimental avec la blonde et tenace Diana Lombard représente en fait pour le BVOM une réalité très solide et à laquelle il ne renoncerait pas. Leur relation, plutôt instable et tourmentée se poursuit depuis des années à travers des discussions animées, des disputes-éclairs et de tendres réconciliations. Si au début la relation semblait appesantie par la jalousie et l'intransigeance de Diana, les responsabilités ont pris avec le temps des contours plus précis et il apparaît clairement que le caractère de Martin conditionne de manière déterminante la sérénité du couple. Comme l'observe Castelli, Martin vit "dans la terreur inconsciente qu'un rapport fixe puisse le priver de son propre espace vital" et dans la contradiction typique de celui qui, même s'il aime profondément une femme souffre de sa présence et puis perçoit un vide insupportable une fois qu'il a retrouvé sa liberté.

Cependant, de forts bruits de couloir annoncent un Martin Mystère en voie de faire un adieu au célibat! Est-ce vrai?

Un partenaire "insolite". En parfaite adéquation avec la formule du titre, Castelli a placé aux côtés du BVOM un partenaire décidément différent de la typologie traditionnelle du faire-valoir. Au cours d'une mission dramatique dans l'Himalaya, entre les ruines de la soi-disant Ville des Ombres Diaphanes, Martin tombe sur Java, un homme de Neandertal ayant mystérieusement survécu et après une longue bataille juridique, il parvient à obtenir sa tutelle et à l'introduire dans la réalité sociale américaine. Bien qu'il soit parfaitement intégré dans le monde moderne particulièrement dans ses aspects les plus "appétissants", Java conserve de façon intacte ses facultés premières inconnues des hommes ordinaires: une profonde symbiose avec les forces de la nature et un sens olfactif très poussé lui permettent de capter des signaux, de localiser des endroits et des personnes, et même de percevoir la positivité ou la négativité des milieux avec lesquels il entre en contact.

L'apparence physique de Java correspond à l'iconographie courante de l'homme primitif, le même Castelli le décrit "grand, gros, trapu, musclé, légèrement courbé, le front bas et fuyant". C'est de l'homme primitif qu'il tient l'incapacité à s'exprimer par les mots: même si Martin est désormais capable de déchiffrer les gémissements et les grognements, Java communique généralement en Amerslan, le langage américain des sourds-muets.

Très efficace assistant et collaborateur, il n'est pas rare que Java se révèle également un confident affectueux, constituant pour le BVOM un point de repère irremplaçable et compensant grâce à son instinct héréditaire l'esprit rationnel de Martin.
 


Les rivaux. La définition du monde de Martin Mystère s'est concrétisée petit à petit à travers le développement d'une continuité ponctuelle et cohérente à l'intérieur de laquelle on trouve un groupe de nombreux et différents ennemis.

SERGEJ ORLOFF: c'est-à-dire la fin imprévue et incompréhensible d'une splendide amitié, née pendant leurs études et scellée dans la vie quotidienne, partageant l'amour pour les arts et l'archéologie, le goût des mondanités et la passion pour les belles femmes.

Orloff (6k)
pantin du Molo94
Pendant de longues années Sergej Orloff a joué le rôle commode de l'alter ego maléfique. Il a utilisé ses connaissances et son intelligence de façon négative, réalisant des atrocités et des délits en série tout en obtenant un statut social très respectable: de fait, il est propriétaire d'une puissante multinationale, la "S O Communications" et il jouit d'une grande estime de la part de l'opinion publique qui le considère un mécène et un bienfaiteur. Son apparence est rendue particulièrement menaçante et sinistre par un masque métallique qui lui couvre en partie le visage, demeuré défiguré après un incendie, et par un bras artificiel dans lequel il a implanté, comme un moderne Capitaine Crochet la version mortelle du Murchadna de Martin.

Mais le personnage d'Orloff a acquis récemment une nouvelle et extraordinaire dimension. Dans Xanadu (géant numéro 2), après un énième combat très violent au cours duquel Orloff perd son bras mécanique, Sergej et Martin découvrent qu'ils ont inexplicablement effacé de leur mémoire des événements très importants. Bien qu'une opération de chirurgie plastique lui ait rendu depuis longtemps l'intégrité de son visage, Orloff a continué inconsciemment à porter son masque protecteur. De son côté, Martin n'a plus utilisé son arme aux rayons paralysants et après l'avoir cachée dans une boîte étanche et rangée dans son aquarium, il en a quasiment oublié l'existence. Entre eux deux, les signes d'une amitié qui ne s'est jamais vraiment effacée réapparaissent tout doucement et la rencontre avec le vieux maître Kut Humi leur ouvre les chemins d'une nouvelle existence; "Vous avez la vie devant vous. Comme toujours, comme à chaque instant de votre vie passée vous avez la possibilité de choisir avec un avantage sur la majeure partie du genre humain: le destin vous a permis de réfléchir sur vous-mêmes et sur vos rapports. Maintenant vous êtes capables de choisir pour le mieux. J'espère seulement que vous avez compris".

LES HOMMES EN NOIR: connus depuis l'aube de la civilisation, ils constituent une secte obscure dont le but est de détruire les repères historiques, les témoignages, les documents et tout ce qui peut bouleverser l'ordre sur lequel sont fondés la société, l'économie et le pouvoir depuis des siècles.

L'appartenance de beaucoup d'adeptes aux plus importantes organisations politiques, industrielles, culturelles et religieuses favorise l'activité de l'association en la rendant inattaquable. La nature même de la mission vise à éliminer aveuglement tout ce qui ne coïncide pas avec les normes acceptées par la science et par les disciplines officielles tout en mettant les Hommes en Noir sur un plan idéologique opposé à celui de Martin puisqu'elle est contraire à l'évolution de l'homme et de l'histoire.

MISTER JINX: ce mystérieux et original "diable technologique" au bouc satanique et à la dialectique raffinée est capable de réaliser, grâce à des connaissances très avancées en informatique, à un sens inné d'entreprise et à un manque total de scrupules, les plus secrètes et interdites aspirations humaines: de la faculté de choisir et de diriger ses propres rêves à la possibilité de disposer de temps illimité ou de revivre des moments heureux de sa propre vie.

Le charme et la séduction des services offerts par Mister Jink aux riches et imprudents clients sont proportionnels à leur danger: il peut arriver que les processus biologiques de quelque malchanceux soumis au traitement soient altérés de manière irréversible, provoquant des conséquences désagréables...

DEE ET KELLY: tous les deux étés, ponctuels comme la mort et les impôts, nous retrouvons sur le chemin du BVOM deux sympathiques et maladroits lestofanti. Celui qui est corpulent et moustachu s'appelle John Dee et soutient qu'il descend de l'homonyme aïeul qui fut magicien, mathématicien, et astronome au XVI ème siècle. L'autre, qui est petit et disgracieux s'appelle Edward Kelly, son ancêtre, profanateur de tombes, medium et escroc aurait curieusement été l'associé du Dee du XVIe siècle.

Employés systématiquement à l'élaboration de plans perfides et machiavéliques, ils éprouvent envers le spregevole secchione (pour reprendre une définition de Kelly), une véritable répulsion due au fait que Martin, même sans le vouloir gêne souvent et volontiers leurs activités. Les aventures du duo sont enrichies par la douce Angie, une streap-tiseuse sensuelle et ingénue inconsciente de son potentiel érotique et par conséquent, très douée pour se jeter dans des ennuis.

Dans ces épisodes établis volontairement dans un genre tragi-comique, Castelli trouve le moyen d'exprimer avec brio une veine satirique que l'on ne peut plus arrêter: les blagues et les injures crées par Dee envers son collègue sont vraiment hilarantes et dignes d'apparaître dans une anthologie de l'humour.

Martin a Lucca (24k)
Martin Mystère est très connu pour son érudition, mais son auteur Castelli, avec
beaucoup d'ironie, le présente "ignorant" dans une matière... les bandes dessinées!
dessin de G.Alessandrini, MM Extra n.6 (c) 1997 SBE

Un personnage "multimédial". L'affirmation du personnage Martin Mystère est allée progressivement en s'étendant bien au-delà des frontières des séries ordinaires, confirmant la grande utilité du personnage. L'extraordinaire crédibilité conférée par son créateur Alfredo Castelli, revêt le BVOM de qualités et de défauts profondément humains (et aussi très autobiographiques), même dans les inévitables empiétements de super-héros qui sollicitent chez le lecteur un processus d'identification, qui à mon avis, peut se révéler très formateur: la preuve en est que Martin représente actuellement un témoin idéal pour ces initiatives qui de temps en temps offrent l'occasion à la bande dessinée d'approcher l'engagement social comme le respect pour la nature, l'élargissement des horizons culturels. Dans cette optique, les fréquents contacts que Martin a eus avec le monde de l'éducation apparaissent particulièrement réussis et productifs.


Martin Mystère vous attend!!! Son site internet officiel est www.bvzm.com.

 
 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §