ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
DatabaseStorico e VarieDescrizione




DESCRIPTION DU PERSONNAGE


Italiano IT
English ENUS
Français FR
Español ES
Português POBR
Català CA
Hrvatski HR

INTERNATIONAL
Welcome Page

Comandante Mark
[Cap'tain Swing]
par Marco Gremignai

Naissance du personnage. 1966: Pietro Sartoris, Dario Guzzon et Giovanni Sinchetto, c'est-à-dire les très homogènes membres du trio EsseGesse, présentent à Sergio Bonelli un projet concernant un personnage qui combatte pendant la guerre d'indépendance américaine, conduisant un valeureux groupe de patriotes: le Comandante Mark (en France, Cap'tain Swing). L'éditeur approuve tout de suite la proposition, en rappelant qu'en 1953 sa mère Tea, qui était alors alla guida de la maison d'éditions, avait refusé un autre personnage du fameux trio (qui était déjà au faîte du succès avec Capitan Miki), qui aurait été publié par la maison d'éditions Dardo: même en ce cas il s'agissait d'un patriote en lutte contre les haïs Anglais, c'est-à-dire Blek Macigno.

Les trois prolifiques (et interchangeables) auteurs continuent la série pour 24 ans, aidés pour les derniers épisodes par Lina Buffolente aux desseins. La série régulière termine au mois de janvier 1990 avec la fin de la guerre d'indépendance, mais Mark continue à paraître dans les kiosques à journaux avec la réimpression Tutto Mark (qui débute au mois de février 1990, en proposant deux épisodes dans chaque album) et avec la série "spéciale" annuelle, pour laquelle plusieurs autres auteurs s'alternent pour aider Buffolente et Guzzon, dernier survécu du trio, disparu au mois de mai 2000.

Le format. Les albums de cette série représentent un cas unique dans le domaine des publications de la maison d'éditions Bonelli: en effet, même s'ils présentent 96 pages + 4 de couverture comme toutes les autres séries, ils ne sont pas uniquement dédiés aux aventures de Mark, qui ne paraît que dans les "premières" 64 pages; les autres 32 pages (de 67 à 98) sont réservées à d'autres personnages, créés par le trio EsseGesse (Alan Mistero, presque sans interruptions, du n. 1 au n. 104, et Blek du n. 222 au n. 280) ou par d'autres auteurs, y compris Sclavi, à ses débuts (Kerry, du n. 197 au n. 221).

Les histoires de Mark commencent et terminent, en général, dans un seul album, sauf quelques rares cas où l'aventure occupe deux albums (dans un seul cas, l'aventure "égyptienne", l'histoire occupe quatre albums, du n. 104 au n. 107). Deux numéros seulement sont complètement dédiés aux aventures de Mark: le n. 100 - en couleurs, avec l'histoire de son passé - et le dernier, le n. 281 - significativement intitulé "La dernière victoire".

Qui est-ce? Mark est un noble français, survécu tout petit à un naufrage causés par les Anglais et élevé, chez une tribu d'Indiens, par le patriote qui l'a sauvé des eaux. Le père adoptif lui enseigne les techniques pour exceller dans l'escrime et la lutte; avec lui, Mark connaît aussi les valeurs de la liberté, de la loyauté et de la défense des opprimés. A la suite de la pendaison du père, Mark devient le chef d'un groupe de patriotes, les Loups de l'Ontario, qui se battent contre les haïes "Giubbe Rosse" (les soldats Anglais) à l'intérieur d'un univers idéalisé, rigoureusement partagé entre bons et mauvais (avec des personnages stéréotypés - quelquefois même à l'excès - du point de vue graphique aussi) mais en tout cas doué d'un charme naïf.

Qui sont ses amis? Comme tous les autres personnages créés par le trio Essegesse, Mark a deux "compagnons" d'aventures presque inséparables, qui sont souvent protagonistes d'amusants entractes comiques: Mister Bluff et Gufo Triste. Le premier est un personnage toujours joyeux, au passé mystérieux (il était flibustier); par contre, Gufo Triste est un Indien lugubre et misogyne, toujours occupé dans la prédictions de malheurs et à se battre contre Flok, le chien qui appartient à Mister Bluff. Mark a aussi une fiancée, la blonde Betty, qui sera son épouse à la fin de la guerre. Un autre protagoniste à signaler est le boucanier El Gancho, souvent aux côtés des Loups de l'Ontario dans la lutte pour la liberté.

Qui sont ses ennemis? Impossible de se tromper: les très haïes "Giubbe Rosse", c'est-à-dire les troupes anglaises engagées dans la répression de la révolte des colons américains contre l'ancien pays d'origine. Outre cet ennemi "collectif", les aventures de Mark présentent quelquefois des personnages insolites, tels que la Tigre de la Martinique et la perfide Nemeris.

 

  

Comandante Mark - 5kb 

CRÉATEURS
EsseGesse
Sinchetto, Guzzon & Sartoris
en 1966


CRÉATEURS GRAPHIQUES
EsseGesse

COUVERTURES
EsseGesse
série régulaire
autres auteurs
série "spéciale"

COPYRIGHT
Sergio Bonelli Editore
Copyright (c)
1966-2000
all right reserved worldwide

 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §