ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
MagazineNathan NeveruBC Presenta





INTERNATIONAL
Welcome Page

Le monde de Nathan Never
par Giovanni Gentili
traduit par Marco Gremignai

Nathan (6k)
dessin de G.Gentili
"L'Aventure du Futur, le Futur de l'Aventure..." Nathan Never naît à Gadalas en 2135 (vieux calendrier): ses aventures se passent donc dans le futur.

La catastrophe. Le monde de Nathan a été bouleversé par une épouvantable catastrophe, provoquée par une expérience visée à l'exploitation du magma au centre de la Terre. La catastrophe est arrivée en 2024.

Par conséquence, l'entière planète a décidé de reporter en arrière le calendrier de 78 années, retournant en "1946" pour mettre en oeuvre une sorte de "renaissance psychologique". Mais la catastrophe, le changement apporté à la datation, l'Acte Macintosh (conçu pour transformer les archives de papier en databases électroniques) et les événements liés à cet acte ont comporté la perte de la plupart des oeuvres et de l'histoire de la période qui a précédé la catastrophe. Nous n'avons donc plus d'éléments certains sur plusieurs événements de notre histoire.

Le monde du futur. Le monde de Nathan est donc complètement changé en ce qui concerne la géographie, les institutions, la technologie et la société.

On a très peu vu de l'Europe: Venise, complètement submergée par l'eau, a été préservée par une gigantesque coupole transparente. Par contre, la Tour Eiffel existe encore (numéro 56). L'Antarctique est occupée par des installations minières qui possèdent une autonomie comparable à celle des petits états indépendants. Beaucoup de zones de la Terre ne sont plus habitables, comme par exemple le "Territoire" situé dans l'Amérique du Nord.

Autour de la Terre il y a un grand nombre de stations orbitales, qui ont été créées suite à la réduction de la surface habitable de la planète après la catastrophe. Les stations produisent le 70% des vivres utilisés sur la Terre, mais elles sont de plus en plus en contraste avec les fédérations. Sur la Lune, il existe une prison; sur Mars, par contre, il existe une colonie très particulière, qui est restée isolée pour une longue période. Dans la zone des astéroïdes, les activités minières sont très développées.

(22k)
métropole, dessin de De Angelis
(c) 1997 SBE
   
 
Nathan habite la "Ville", une mégalopole située sur la côte orientale de l'Amérique du Nord (New York City - Washington - Chicago - Toronto - Boston). La Ville se développe sur 7 niveaux superposés et ressemble beaucoup à celle de "Blade Runner", mais elle a été caractérisée au point de vue stylistique par Claudio Castellini.

Dans le monde de Nathan, on trouve aussi les robots C3, créés par le docteur Calvin Sung. Ils sont "intelligents" et protégés par la loi, depuis qu'on a découvert leur "inutilité" dans certains travaux à cause des liens posés par les trois lois de la robotique.

Il y a aussi la race des "mutés", des êtres créés au laboratoire au moyen d'expériences génétiques. Ils ont la peau verte et possèdent des caractéristiques spécifiques pour l'exploitation des travaux les plus durs et désagréables. Leur production a été interdite et les mutés déjà existants habitent les niveaux inférieurs de la Ville, où la police n'ose pas s'aventurer. Ils ont constitué des groupes terroristes pour obtenir la reconnaissance de leurs droits.

Les agences. Pour combattre l'augmentation de la violence et de l'illégalité dans les grandes villes, le gouvernement fédéral a décidé, avec l'Acte Callaghan, de permettre la création des Agences de sécurité et surveillance qui travaillent à côté de la police (où plusieurs éléments sont désormais corrompus).

L'Agence Alfa, dirigée par Edward Reiser, est parmi les plus importantes. Elle est composée par Legs Weaver, l'informatique Sigmund Baginov, les soeurs May et April Frayn, l'"homme artificiel" Jack O'Ryan, le robot Link, Andy Havilland, Al Goodman, la secrétaire Janine Spengler, le technicien Mendoza et, bien sûr, le meilleur élément: Nathan Never.

Plusieurs sont les personnages qui reviennent d'une aventure à l'autre: le pilote de shuttle Jerry Lone (qui a été inspiré par Mister No), le robot C3 Mac, l'avocate Olivia Olling (inspirée par la femme de Vigna, un des auteurs), le capitaine japonais Ishimori, affilié à la Yakuza et beaucoup d'autres encore.

L'adversaire le plus dangereux de Nathan est Aristotele Skotos, qui lui est indissolublement lié.
 


Et encore... Il faudrait encore parler d'Atlantide, des guerres technobiologiques et des Technodroïdes, des nouvelles races humaines Sapiens et Ultra-sapiens, de la "Fraternité Ombre"... et de Nathan, qui joue toujours un rôle décisif dans le futur de la Terre, un rôle à découvrir petit à petit.

Pessimisme. Voilà donc l'ambiance dans laquelle se déroulent les aventures de Nathan: leur caractère de science-fiction n'est très souvent qu'une métaphore de notre monde, des contrastes de la société actuelle (indigence, racisme, biogénétique, solitude, corruption...), des problèmes qui sont amplifiés dans le futur.

Les aventures de Nathan sont très souvent voilées d'un pessimisme "caractéristique", qui naît aussi de sa tragique histoire personnelle: sa femme Laura Lorring a été tuée par un criminel, Ned Mace, qui était poursuivi par Nathan quand il travaillait comme policier; sa fille, Ann, a été enlevée par Ned Mace et maintenant elle est autiste et se trouve dans un institut. Nathan se croit responsable de la mort de sa femme et de la maladie de sa fille, car à cette période-là il trompait Laura avec une autre femme...

Le caractère de Nathan est dur et mélancolique, mais jamais cynique ou insensible. Il n'a jamais perdu la confiance dans l'idéal de justice, mais il a des doutes sur soi-même et sur le monde qui l'entoure. La vision de Nathan est de type janséniste: même si le monde a changé, l'homme est resté toujours méchant.

les trois auteurs (5k)
Serra, Medda e Vigna, autoportrait
(c) 1993
   
 

Les auteurs. Medda, Serra et Vigna commencent à travailler pour la maison d'édition Sergio Bonelli Editore en 1986, en produisant des aventures de Martin Mystère et de Dylan Dog. En 1988 ils commencent à travailler sur Nathan Nemo (qui devait être le nom du personnage, changé en suite par superstition). La date de naissance officielle de Nathan Never peut être considérée le 11 novembre 1989, quand le projet a été approuvé pendant une réunion à Milan. Nathan paraît en 1991, au mois de juin, après un long travail de préparation.

Les aventures de Nathan se fondent sur le complexe univers que les trois auteurs ont imaginé pendant cette longue préparation: mais les meilleures aventures sont souvent celles où l'élément de science-fiction reste en arrière-plan et l'histoire vise à la "souffrance" intérieure des protagonistes. Avec quelques petites adaptations, beaucoup d'aventures de Nathan pourraient se passer aujourd'hui, parce que dans le futur la technologie est une menace, mais c'est toujours l'homme la menace la plus grande...
 

 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §