ubcfumetti.com
Indice del SitoNovità !Cerca nel SitoScrivi a uBC
DatabaseGeaDescrizione




DESCRIPTION DU PERSONNAGE


Italiano IT
English ENUS
Français FR
Español ES
Português POBR
Català CA

INTERNATIONAL
Welcome Page

Gea
par Daniele J.Farah
traduit par Jose Maniette

Naissance du personnage. Conçue en 1994 par la main et l'esprit du polyvalent auteur milanais Luca Enoch, Gea reste les cinq années successives à l'état de projet. Après cette longue période d'hibernation, l'idée de départ va suivre une voie nouvelle. C'est ainsi que la Gea"petite punkette"évoluant au milieu de groupes adolescents à la recherche d'un premier contrat discographique se mut en Gea Protectrice au service des Archanges. Elle voit finalement le jour sous cette forme en 1999, publiée par l'éditeur Sergio Bonelli en albums bi-annuels. Les couvertures, les textes, les dessins et les rubriques sont entièrement sous la direction de Luca Enoch, un auteur devenu célèbre à l'échelle nationale grâce à la tageuse Sprayliz (un autre personnage d'adolescente).

Qui est-ce? Cette question amène au moins deux réponses. La première est que Gea est une Protectrice ("Baluardo" en italien). Les Protecteurs sont des gardiens chargés par les Archanges de veiller sur les frontières impalpables entre les différents plans d'existence (autres dimensions). Leur mission est d'empêcher l'arrivée des"migrants"extra dimensionnels dans notre monde. Pour accomplir leur devoir, ils sont habilités à détruire tous les intrus. Il y a ensuite une seconde réponse : Gea est une adolescente comme toutes les autres. Elle a quatorze ans, tout du moins au début, car il est dans l'intention de l'auteur de faire en sorte que le temps passe pour son héroïne d'une manière bien définie. Dans l'aventure publiée en octobre 2001, elle a ainsi fêté son quinzième anniversaire. Gea vit seul dans un loft, elle va à l'école et pratique le kendo et l'escrime en compétition. Comme tous les jeunes de son âge, elle assiste souvent à des concerts, joue de la basse dans un groupe et fantasme sur sa première expérience sexuelle, qui est à venir. Ces deux personnalités (Protectrice/adolescente) coexistent sans s'exclure. La grande responsabilité qui pèse sur les épaules de Gea n'en limite pas sa vie d'adolescente insouciante. Pour la Protectrice, l'adolescence n'est pas un talon d'Achille, ce qui ne compromet donc en rien sa capacité de jugement et son sang froid au moment d'exécuter ses différentes missions. Elle est orpheline, mais ne se rappelle pas de quelle façon elle a perdu ses parents. Ce n'est pas vraiment le choc de la perte, mais plutôt un blocage particulier placé dans son esprit les Supernes qui l'empêche de se souvenir. Ceci car la connaissance ultime est un fruit qui se savoure lentement. Grâce à des études acharnées, la méditation et l'expérience elle parcourra le chemin de la croissance personnelle qui lui permettra de redécouvrir les notions encore latentes en elle et qui lui viennent de son ascendance maternelle. L'apparition d'un tatouage à chaque fois différent, dans la paume de la main, rythme chaque étape de son ascension spirituelle, comme s'il s'agissait d'une appréciation céleste. Elle porte autour du cou une croix qui est la fusion de quatre"F"qui symbolisent les quatre moyens (Force, Foi, Fermeté et Confiance - Fiducia en italien) qu'un Protecteur se doit de posséder pour accomplir sa mission. Les événements ne sont pas temporellement définis, même si nombre de thèmes abordés sont fortement actuels. La ville dans laquelle évolue Gea n'est pas clairement identifiée. Il pourrait s'agir d'une quelconque métropole moderne.

Qui sont ses amis? Le chat Cagliostro est sa seule famille. C'est un chat noir ensorcelé sur le front duquel apparaît une étoile blanche à chaque fois qu'une entité intrus s'approche et se révèle donc être une sorte de limier capable d'emmener Gea à l'hôte indésirable de passage. Le sympathique et pétillant Leonardo est un cher ami de Gea, immobilisé sur une chaise roulante à cause d'un chauffard. Il a par chance conservé l'usage de ses deux bras, et se défoule en jouant de la batterie dans le groupe avec une vigueur qui pallie à son handicap. Leonardo connaît la double vie de Gea. Sigfrido, dit l'Ogre assassin, homosexuel déclaré, est un joueur de hockey sur glace. L'oncle de Gea (qui n'est pas réellement son oncle) est la personne qui a doté Gea d'une fausse identité, lui créant pour l'occasion un passé familial fictive. Le père ingénieur, la mère soprano, sont toujours à l'étranger pour travail : bien sur ils n'existent pas en réalité. L'oncle (qui n'a pas de visage) fournit en outre à Gea les moyens économiques nécessaires pour vivre. Il y a aussi les amis de l'école qui partagent avec Gea la passion pour la musique, parmi lesquels Vic et l'amie Paula (chanteuse du groupe), d'autres Défenseurs expérimentés et l'amie Tara (une des dix incarnations de la déesse Kali) qui est son guide spirituel et toute une série d'entités intrus inoffensives dont Gea tolère la présence, entra autre les Blemii, les Naga, les Apparents et les Satyres. Le chemin de Gea croise souvent celui de criminels traditionnels. Gea devient ainsi l'allié sans le savoir de figures positives comme Ahmad Al Khatib (détective de police d'origine palestinienne). Enfin il faut évoquer également Diddly, maladroit responsable de la sous estimée"section contact extraterrestre"des services secrets.

Qui sont ses ennemis? Les ennemis des Archanges sont ses ennemis. Rien de moins que la race extraterrestre des Diables, en somme. Les représentants des Diables dans la ville de Gea sont précisément Ardat-Lili et l'Esarque. L'Esarque est selon la hiérarchie des démons plus puissant que Ardat-Lili, mais il est arrivé incomplet dans notre dimension. Son corps en décomposition nécessite de continuelles doses d'énergie vitale et il vit ainsi comme un reclus forcé. Ardat-Lili (bien qu'aux ordres de l'Esarque) est au contraire l'ennemi particulier de Gea parce que comme la jeune fille, elle réussit à mener une existence normale même aux yeux de l'opinion publique. Ardat-Lili (connue sous le nom de la Diva) est en effet socialement intégrée derrière les traits d'une styliste à succès. Il y a d'autres créatures liées à la race des Diables comme les Rakshasa (un d'entre eux est homme de main de la Diva), les Équipiers, les Fous et les Maziqin. Mais il existe aussi une série de Défenseurs renégats qui se livre au trafic d'armes, d'organes, de drogue, et abusent des mineurs, ou bien des terroristes ou des voleurs.

 

  

Gea 

CRÉATEUR
Luca Enoch
en 1999

CRÉATEUR GRAPHIQUE
Luca Enoch

CURATEUR
Luca Enoch

COUVERTURES
Luca Enoch
du n.1

COPYRIGHT
Sergio Bonelli Editore
Copyright (c) 1999
all right reserved worldwide

 


 
(c) 1996 uBC all right reserved worldwide
Top
http://www.ubcfumetti.com §