Ken Parker
par Paolo Ottolina
traduit par Marco Gremignai
Naissance du personnage. Au début, Ken Parker devait paraître à l'intérieur de la série d'anthologie western "Collana Rodeo", mais l'éditeur Bonelli décida que le personnage pouvait avoir une série personnelle. Le premier épisode paraît au mois de juin 1977 avec les textes de Giancarlo Berardi et les dessins de Ivo Milazzo: ces deux auteurs signeront presque toutes les aventures de Ken (qui ressemble beaucoup à Robert Redford), constituant un couple qui entre dans l'histoire de la bande dessinée italienne. Avec Ken Parker la bande dessinée populaire change brusquement de ton: l'épaisseur des textes et le découpage des scènes sont complètement nouveaux, certains thèmes universaux (la violence, le racisme, l'exploitation des hommes et de la nature, la quête du "moi") font irruption dans cette série, qui dépasse ainsi les bornes du western. Mais les exigences des auteurs et les ventes insuffisantes provoquent la fermeture de la série en 1984, après 59 épisodes. Ensuite Ken a été publié à l'intérieur des revues d'anthologie, du Ken Parker Magazine et dans une série spéciale de 180 pages.
Qui est-ce? Giancarlo Berardi, son "père littéraire": "Ken Parker est un homme d'aujourd'hui, avec ses problèmes. Il n'a aucune certitude, il vit au jour le jour avec ses idéaux, pour lesquels il a longtemps combattu: des idéaux recherchés avec souffrance, désespoir, courage et douleur, en essayant toujours de rester cohérent." Long Fusil (tel est le surnom de Ken, à cause d'un ancien fusil Kentucky qu'il utilise toujours) a été trapper, guide de l'armée, shérif, détective, écrivain: il a essayé plusieurs métiers dans le monde violent et sauvage du Far West (ses aventures commencent le 29 décembre 1868), sans perdre de vue son identité d'homme pratique et pourtant idéaliste, positif, capable d'aimer et de se donner avec générosité. La qualité exceptionnelle de certains épisodes et l'unicité du personnage (si loin des héros "classiques" tels que Tex ou Zagor) ont permis à Ken de conquérir une grande quantité d'essais critiques et un public peu nombreux mais très affectionné.
Qui sont ses amis? Les circonstances et la volonté de ne pas s'arrêter ont contraint Ken à de nombreux déplacements d'une partie à l'autre des Etats Unis, sans avoir un partenaire fixe. Parmi ses amis il faut signaler le trapper Dashiell, la jeune fille Pat O'Shane, l'esquimau Nanuk, la petite chienne Lily. Ken a aussi vécu, pour quelque temps, dans une tribu d'indiens Hunkpapa: il a épousé Tecumseh, une veuve (avec deux enfants) qui, après, a été tuée par les soldats de l'armée américaine. Theba, fils de Tecumseh, vit maintenant à Boston (avec le nom de Teddy) et considère Ken son père.
Qui sont ses ennemis? Au début de la série, Ken se confronte avec un sanglant meurtrier: Donald Welsh, surnommé "Le chanceux". Après avoir tué Welsh, dans le n.8, Ken n'a eu aucun adversaire "fixe": dans chaque épisode il a dû combattre ceux qui professent la violence, combattre contre l'intolérance, l'ignorance, l'avidité. Son ennemi le plus dangereux (et presque invincible) n'est pas un personnage des bandes dessinées... Il s'agit du nombre limité de lecteurs, qui contraint ses fans les plus irréductibles à espérer que Long Fusil continue sa cavalcade dans les kiosques à journaux.
| |
CRÉATEUR
Giancarlo Berardi
en 1977
CRÉATEUR GRAPHIQUE
Ivo Milazzo
CURATEUR
Graziano Frediani
COUVERTURES
Ivo Milazzo
du n.1
COPYRIGHT
SBE/Berardi&Milazzo
Copyright (c) 1977-98
all right reserved worldwide
|
|